Une des préoccupations de chaque propriétaire foncier est la rénovation parfois trop importante de ses biens immobiliers. Que cela soit pour changer les fenêtres, le ravalement de façade ou encore le système de chauffage. Mais plus la peine de s’inquiéter, des aides financières pour la rénovation d’une maison existent. Ce guide vous permettra de bien les comprendre, en vous expliquant notamment les autorisations nécessaires pour rénover.
Le budget de rénovation
Un lien étroit existe entre l’ampleur de la tâche et le budget. Il est donc important de définir ce que l’on souhaite réellement faire. Et par la suite demander un devis auprès d'un professionnel des travaux de rénovation. Ce devis permet de faire un tri sélectif sur les corps de métier sollicités et les tâches qui devront être accomplies dans la bonne tenue de la rénovation. Ce dernier est aussi utile pour définir les matériaux qui devront être utilisés. Ainsi une visibilité pourra être faite au TVA assujetti selon les normes en vigueur. Celui à 5,5% pour les travaux d’amélioration, 10% pour l’aménagement et l’entretien du système énergétique et enfin 2,1% applicable au bien foncier d’outre-mer. Sans oublier les assurances liées au chantier.
Les aides financières
Une fois le devis validé, il peut servir comme pièce justificative afin d’obtenir des aides financières surtout si le propriétaire a recours à des matériaux propices à la protection de l’environnement. L’obtention de cette aide peut être initiée dans une agence départementale sur le logement. Ces agences sont en charge d’établir un plan de financement. À noter que chaque agence peut être spécialisée : comme MaPrimeRenov pour les rénovations énergétiques. La CITE pour tout propriétaire non éligible à MaPrimeRenov avec 30% de réduction sur ses impôts. L’éco-prêt qui propose un taux de 0%. L’agence propose des paliers selon les travaux à entreprendre.
Rénovation, un guide
Afin de bénéficier du taux à 0%, les propriétaires doivent répondre à des critères précis. Comme la présence du bien sur les secteurs B2 et C. Puis le coût total des travaux doit être moins de 25% de celui du bien. Comprenant l’achat et la rénovation. Bien sûr, une liste exhaustive des actions concernées est disponible sur le site de chaque agence. Qui va de l’extension à la mise en place de combles. Avoir recours au collectif des propriétaires ou à leur syndicat peut aussi être un support pour l’obtention d’aide financière. Bien évidemment, la plupart de ces aides au financement de rénovation sont déductibles après validation sur les impôts.