Quelle motorisation choisir une porte de garage ?

Motorisation porte de garage

Vous voulez acheter une porte de garage motorisée ou privilégier une motorisation garage lors de votre construction ? Dans tous les cas, motoriser votre porte apporte une sécurité indéniable et un confort d’usage avéré. Par ailleurs, avant de vous précipiter dans votre achat, il faut noter que les motorisations se déclinent sous différents types. Chaque type est dédié à chaque modèle de porte. Pour trouver le type de motorisation qui vous est adapté, vous devez prendre en compte divers points autre que le prix.

Les bonnes raisons de motoriser une porte de garage

À titre informatif, un garage est un espace dédié spécialement pour garer les véhicules. Le fait de manipuler manuellement une porte de garage peut se transformer rapidement en une véritable corvée au quotidien. Pour simplifier cette manipulation, prévoir une motorisation reste sans aucun doute la meilleure des solutions. Tout d’abord, motoriser sa porte permet de profiter d’un gain de temps considérable en plus du confort d’usage infaillible que ce système vous procure. Pour cause, pour accéder à son ouverture, il vous suffit d’appuyer sur une télécommande dédiée et le tour est joué. De ce fait, vous n’avez plus à descendre de votre véhicule ou encore à attendre qu’une personne venant de l’intérieur de la maison vienne vous ouvrir. Sans contester, une porte de garage est souvent lourde et cela nécessite une force extérieure pour pouvoir l’ouvrir. En installant une motorisation, fini le mal de dos ! Vous n’avez pas à vous servir de votre force pour lever votre porte. Mieux encore, cette solution est intéressante surtout si vous avez des personnes à mobilité réduite chez vous. Vous ne devez pas oublier que la motorisation est une excellente alternative à la domotique tout en apportant une plus value à votre habitation. Si vous voulez visionner les modèles disponibles sur le marchés, vous pourrez visiter un site comme www.novoferm.fr.

Quelle motorisation convient à votre porte de garage ?

En général, le choix d’une motorisation de porte de garage varie en fonction de son mode d’ouverture. Il faut noter que toutes les portes peuvent être motorisées sauf le type pliant. Également, les configurations de motorisation dépendent en fonction du type d’ouverture. En effet, si vous adoptez une porte battante, une motorisation à bras est ce qui convient à ce type. Cependant, il faut faire attention car les modèles en bois peuvent s’avérer lourds et ne peuvent pas supporter la motorisation. En outre, si votre porte de garage est de type basculant, deux choix s’offrent à vous à savoir la motorisation à crémaillère, la motorisation à courroie ou celle qui est à chaîne. Étant donné que la porte de garage sectionnelle dispose de nombreux panneaux, une motorisation à chaîne ou crémaillère fera sûrement l’affaire. Pour ceux qui utilisent une porte à enroulement, ils peuvent se pencher vers un moteur porte de garage tubulaire axial. Enfin, pour une porte de garage coulissante, il est fortement recommandé d’opter pour une motorisation à crémaillère.

Les conditions liées à une installation de motorisation de porte de garage

Pour réussir une bonne installation de motorisation porte de garage, il convient de prendre en considération quelques conditions pré requises. En effet, pour assurer le bon fonctionnement ainsi que le confort d’usage au quotidien, l’installation doit être équilibrée et soignée. Notez bien qu’une arrivée électrique doit se trouver à côté sauf si vous misez sur une alimentation solaire. Aussi, vous ne devez pas négliger les accessoires de la ligne électrique notamment le fusible, le disjoncteur et l’interrupteur différentiel. N’hésitez pas à faire une vérification du feu orange afin d’obtenir une bonne visibilité depuis l’extérieur en cas d’ouverture de la porte. En ce qui concerne la puissance de votre motorisation, elle doit correspondre à la dimension de la porte ainsi qu’à son poids.

Pourquoi opter pour un bâtiment modulaire ?
Installation et remplacement de chauffage au gaz : faire appel aux prestations d’une entreprise spécialisée