Prix d’une rénovation : ce qui peut faire varier le devis

Vous décidez de lancer votre maison dans la rénovation ? Il est important de prévoir le budget, un élément fondamental pour de tels travaux.  En effet, pour éviter les mauvaises surprises en cours de travaux, le devis doit être bien effectué pour préparer le budget. Plusieurs facteurs peuvent faire varier ce devis. Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Influence sur le devis : l’envergure des travaux

Nombreux facteurs influencent le devis de rénovation de maison. Le prix sera fortement influencé par la nature des travaux, selon le type de projet à réaliser. Il peut s’agir d’une rénovation légère telle que la transformation ou l’aménagement d’une ou de deux pièces. Sinon, il existe la rénovation complète qui consiste à créer des murs, à la mise en état des installations électriques, etc. La plus conséquente reste la rénovation totale en créant de nouvelles espaces, en construisant ou en démolissant des structures, etc. Par ailleurs, il faut tenir compte de l’accès au chantier, car un surcoût peut survenir, selon la localisation et l’accessibilité du site. D’une part, il est important dans l’évaluation financière de la rénovation d’une maison, de connaître l’envergure des travaux. Plus les travaux de rénovation sont complexes, plus le budget à prévoir doit augmenter. En effet, un simple aménagement  d’une pièce coûtera moins cher que sa transformation entière en termes d’usage et de surface. D’une autre part, les matériaux ont aussi leurs mots à dire sur la variation de prix d’une rénovation. Si vous optez pour des matériaux hauts standing, le prix contenu dans le devis augmente. La qualité des matériaux est un facteur essentiel à prendre en compte.

Influence de la main d’œuvre pour la rénovation d’une maison

Lors de vos travaux de rénovation, vous pourrez faire appel à de nombreux spécialistes : architectes, artisan, maçon, électricien,  etc. Le coût de la main d’œuvre possède une grande influence sur la variation du devis de rénovation de maison. Par ailleurs, vous pouvez effectuer les travaux vous-même ou en faisant appel à un artisan. Cependant, choisissez les professionnelles pour les travaux complexes et pour bénéficier du crédit d’impôt à la transition énergétique. Vous pourrez également faire appel à un maître d’œuvre pour la gestion du chantier.

Fonction du devis de rénovation dans le choix d’une entreprise

Un devis de rénovation de maison peut différer pour des travaux similaires. En effet, les coûts des travaux peuvent aller au double voire au triple pour une même rénovation. Pour cause, les devis ne sont pas les mêmes pour les entreprises de bâtiment. Il est important de connaître les facteurs influençant les prix des travaux, mais surtout savoir comparer les devis des entreprises. Vous pourrez vous aider par en consultant des devis en ligne ou de comparer avec un devis type pour vous guider dans votre choix.

Prix d’une rénovation : comprendre la TVA et les aides possibles
Prix d’un projet de rénovation : les professionnels à contacter