Pourquoi opter pour un bâtiment modulaire ?

Bâtiment modulaire

Les édifices avec une structure modulaire sont très pratiques par rapport aux bâtiments ordinaires. En plus d’être facile à assembler, ils sont aussi moins coûteux à produire. Les bâtiments préfabriqués se présentent généralement sous la forme de plusieurs modules indépendants empilés les uns sur les autres. Cette conception très particulière vous donne la possibilité de personnaliser la construction à votre guise.

Les structures modulaires ou structures préfabriquées

Le bâtiment modulaire est un concept relativement récent, mais qui connaît déjà un très grand succès dans le secteur immobilier. En effet, il propose de très nombreux avantages par rapport aux édifices de conception traditionnelle. Même si les structures modulaires paraissent plus légères et plus fines, elles sont très résistantes, et peuvent même supporter le poids de plusieurs étages.

Les bâtiments préfabriqués sont généralement constitués par plusieurs pièces indépendantes. Les murs, les poutres, les escaliers et l’ossature de l’édifice ont été préalablement fabriqués dans une usine avant d’être acheminés vers le chantier de construction. Une fois arrivés sur les lieux, ces éléments seront ensuite assemblés par des ouvriers. L’assemblage ne représente que la dernière étape de la réalisation. La partie la plus difficile se situe au niveau de la conception. Durant cette phase, les ingénieurs doivent être très méticuleux, car la moindre erreur de calcul pourrait ruiner tout le travail. Or, ces erreurs ne pourront être constatées qu’au moment de l’assemblage.  

Si vous envisagez de faire fabriquer des constructions modulaires, il est important que vous puissiez solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. L’assemblage d’une structure préfabriquée requiert du savoir-faire et beaucoup d’expériences. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, essayez d’abord de trouver un prestataire qui possède toutes ces qualités.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les bâtiments modulaires, vous pouvez voir sur www.modulecreation.com par exemple.

Le bâtiment modulaire : une structure facile à assembler

Les constructions modulaires connaissent de plus en plus de succès en raison de leur ingéniosité. Chaque pièce est non seulement préfabriquée en usine, mais elles ont aussi été conçues de manière à s’emboîter facilement les unes aux autres. Lorsque tous les éléments seront arrivés sur le lieu d’assemblage, les ouvriers doivent simplement suivre les consignes données par le fabricant.

Cette technique de fabrication permet un énorme gain de temps. La réalisation d’une structure modulaire est effectivement deux fois plus rapide que la construction d’un édifice ordinaire. Grâce à ce système, il est tout à fait possible de bâtir une maison de plusieurs étages en seulement quelques semaines. Pour le client, il s’agit là d’un excellent moyen pour acquérir rapidement un bien immobilier. Pour les entreprises qui travaillent dans la construction immobilière, les structures préfabriquées représentent le moyen de pouvoir être plus productives.

La possibilité de personnaliser le bâtiment            

Un bâtiment modulaire est non seulement plus rapide à produire, mais il a également un coût de fabrication réduit. L’écart de prix entre une structure préfabriquée et une construction conventionnelle se situe généralement aux alentours de 30%.

Par ailleurs, l’architecture modulaire offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Le client est, par exemple, libre de choisir comment les pièces seront disposées, ou bien avec quel type de matériaux les murs et le sol seront faits. Il peut même décider de refaire entièrement les plans de la maison s’il en a envie. Comme la structure est compartimentée en plusieurs modules, il suffit simplement de changer leurs places pour réorganiser le bâtiment. Bien entendu, le client devra faire appel à une entreprise de construction pour bouger les modules, car il faudra mobiliser une grue pour pouvoir accomplir ce travail. Néanmoins, personnaliser un bâtiment de cette manière est bien plus rapide et moins contraignant que de bâtir de nouveaux murs et un nouveau toit.  

 

Achat de matériel de fibre optique : trouver une boutique spécialisée en ligne
Installation et remplacement de chauffage au gaz : faire appel aux prestations d’une entreprise spécialisée