Pour gagner en espace habitable zoom sur une solution : l’extension de maison par le côté

Votre terrain ne vous permet pas d’avoir l’espace que vous souhaitez. La maison est en perpétuelle évolution, le manque d’espace peut surgir en fonction de votre situation. Vous ne savez pas encore quelle solution choisir pour agrandir votre maison ? Une option, la plus fréquente, demeure l’extension de maison par le côté. Quelles sont  les procédures à suivre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option ? Il est d’ailleurs important de connaître les astuces pour l’extension de votre maison.

Comment augmenter la surface habitable de la maison ?

Afin de gagner plus de surface pour votre habitation, l’extension de maison par le côté constitue une solution. Mais par où commencer ?  Plusieurs raisons expliquent cette décision : la naissance ou l’adoption d’un enfant, l’accueil d’un ou plusieurs invités, etc. Nombreuses options s’offrent à vous pour la manière d’élargir votre espace de vie. L’extension par le côté signifie la création d’espace supplémentaire du rez-de-chaussée de votre habitation. Par conséquent, plusieurs scénarios sont possibles selon, la surface à augmenter. D’une part, l’agrandissement peut se faire en accolant l’extension à la façade que vous souhaitez. Vous pouvez l’orienter parallèlement ou perpendiculairement à votre maison ou  en intégrant à un angle. Une autre manière consiste à unir deux parties séparées ou à relier par un sas ou un couloir.

Extension de la maison : Avantages et inconvénients

L’extension de maison par le côté présente de multiples avantages. Cette option s’intègre facilement au style initial de la maison. En effet, il est plus facile de solidariser l’extension par le bâtiment présent. Vous pouvez créer les pièces que vous désirez : un garage, une chambre, un bureau, etc.  L’extension permet d’aménager les pièces que vous souhaitez intégrer. L’inconvénient de l’extension se situe dans l’espace du terrain à projeter les travaux. Puisque si la surface du terrain est insuffisante, il est impossible d’effectuer les travaux d’extension. Dans cette optique, il faudrait également penser à la fonctionnalité des pièces, soit l’accès, l’éclairage, l’aération, etc. Nombreux ne pensent pas à ces détails qui garantissent le confort.

Conseils pour mener à bien les travaux d’extension

Avant d’entreprendre ce projet d’extension de maison par le côté, pensez à régulariser les documents en suivant la prescription d’urbanisme. Effectivement, il faut consulter la mairie pour le permis de construire, ils pourront décider de la faisabilité de cette extension. Vous pourrez faire appel à un architecte pour la conception de votre nouvelle maison. Celui-ci vous aidera à préparer les documents à passer à la mairie. Demandez un devis pour vous donner une idée du budget à prévoir. N’hésitez pas à formuler vos besoins, car vos attentes sont importantes pour l’étude de faisabilité de ce projet. Il faudrait être visionnaire et anticiper les changements pour éviter des futures dépenses.

Pourquoi faire appel à un menuisier pour la maison ?
5 bonnes raisons de faire appel à un peintre professionnel pour vos travaux