Les garanties essentielles d’un ramonage fait par un artisan ramoneur

Le ramonage est vraiment nécessaire pour la sécurité de la maison. Il permet d’enlever les dépôts du conduit de cheminées et les suies qui s’accumulent dans ces conduits, en nettoyant la paroi intérieure. Durant les périodes de chauffage, les goudrons et les suies peuvent s’enflammer ou bien tout simplement dégager du monoxyde de carbone, ce qui est nuisible pour la santé. Le ramonage est donc une obligation que la loi impose. Mais qui fait ce travail de ramonage ?

L’artisan ramoneur

Lartisan ramoneur est un technicien spécialiste des conduits de cheminée ayant notamment un diplôme spécifique ou être qualifié par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Il doit être équipé d’appareils permettant de diagnostiquer l’état des lieux pour mener à bien son travail. L’artisan ramoneur doit :

  • Contrôler le bon fonctionnement du ramonage pour éviter tous les risques d’intoxication ou d’incendie dans l’habitat
  • Réaliser les nettoyages complets des installations pour protéger les biens et les personnes se trouvant dans la maison
  • Être rigoureux, organisé et sensible à l’environnement pour lutter contre la pollution de l’atmosphère.
  • Posséder les compétences techniques en chauffage et en électricité pour les chaudières
  • Être soigneux pour ne pas salir la maison avec les suies et les poussières.

L’artisan ramoneur travaille souvent seul et exposé à la poussière. Il est obligé de se servir des gants pour protéger les mains, mettre une combinaison adaptée, un casque et des chaussures de sécurité.

L’utilité du ramonage

Le ramonage est une obligation légale. L’absence d’entretien des cheminées et des poêles dans le logement est une source d’incendie, d’asphyxie et même de décès, qui est provoqué par l’intoxication du monoxyde de carbone. De ce fait, les pouvoirs publics et le règlement sanitaire obligent la population à ramoner les conduits de fumée au moins une ou deux fois durant l’année, surtout pendant la période de chauffe pour éviter tout incident.

Les garanties essentielles du ramonage

Chaque habitation a un contrat d’assurance habitation en cas d’incendie, un contrat qui permet d’avoir l’esprit tranquille. Si malheureusement un incendie touche la maison, l’assurance permet de couvrir l’ensemble des biens matériels et la maison grâce à la garantie incendie. Pourtant, certains contrats prévoient de diminuer ou supprimer l’indemnisation des biens de l’assuré, si le propriétaire n’a pas ramoné sa cheminée. Lors de l’accident, l’assureur demandera surement à voir le certificat procuré par lartisan ramoneur et en cas de négligence, les garanties d’incendies peuvent être supprimé.

Le ramonage est donc nécessaire et une obligation légale à ne pas prendre à la légère. Il garantit la sécurité totale en cas d’incendie par la facturation de l’assurance habitation des dommages causés. Sauvez des vies en ramonant votre cheminée !

Façadier : l’artisan qui vous garantit une maison esthétique et bien finie
Pourquoi faire appel à un menuisier pour la maison ?