Balises K5C : À quoi servent-elles ?

Balises K5C

Dans la grande catégorie des éléments de signalisation verticales, les balises d’alignement s’avèrent être les plus pratiques pour signaler la présence de travaux à caractère temporaire. Elles ont un rôle préventif face aux éventuels dangers qui risquent de se produire, et incitent les voitures à suivre les consignes correspondant à leur présence, notamment le changement de voie. Pour une circulation sans dérangement, découvrez les missions des balises K5C et les mesures à prendre en leur présence. Vous êtes également invité à vous informer sur les rôles des autres éléments de signalisation que vous pourriez rencontrer sur les routes.

 Comment reconnait-on les balises d’alignement ?

Il s’agit de la balise en position verticale que l’on peut croiser quasiment tous les jours aux abords des routes en France.

Elle est composée d’un élément de forme rectangulaire, généralement en plastique, plus précisément en polyéthylène et moins souvent en métal ou en acier, sur lequel s’affiche une alternance de bandes rouges et blanches.

Ces bandes doivent obligatoirement être rétro réfléchissantes pour être mieux visibles de loin et surtout de nuit ; et peuvent se trouver sur une seule ou les deux faces de la balise.

Ces alternances de couleurs se présentent sous une inclinaison de 45° en direction de la chaussée où la circulation peut se poursuivre.

Haut d’environ 600 à 1000 mm, large de 120 à 250 mm, un socle (en PVC) lui permet de rester en debout pour être vue par tous.

Les balises K5C sont plus fréquentes sur les autoroutes et sur les routes à chaussées séparées. Puisqu’elles servent de signalisation temporaire de position, on les voit rarement en ville. Plus de précisions sont données sur sinoconcept.fr

Ce qu’il faut savoir sur leurs missions

L’usage principal est évidemment de signaler aux conducteurs la présence d’une situation extraordinaire face à laquelle ils devraient faire attention. Des obstacles les attendent, des travaux sont en cours et doivent les obliger à adapter leur itinéraire en fonction de l’état des lieux. Ces balises sont utilisées très souvent quand :

Un danger n’est pas loin sur l’accotement ou la chaussée elle-même

Un basculement ou une modification des plans de la circulation est prévue

Des travaux sont en cours sur les accotements

Il risque d’y avoir fermeture d’une voie sur route à chaussées séparées

Les K5C se trouveront presque toujours au seuil ou à l’entrée de zones de travaux, afin d’éviter aux conducteurs de les franchir. Ils se trouvent également à la même position à titre de signalisation d’un éventuel danger tel que le nid-de-poule.

Dans tous les cas, ces panneaux ont pour mission de signaler des modifications temporaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne sont jamais fixées comme certains autres panneaux de signalisation routiers. Leur position et leur emplacement varient en fonction de l’évolution des travaux. Il est donc évident que cette balise ne pourra pas être utilisée dans des situations d’urgence à cause de son poids et de sa difficulté de port.

Agir en tant que professionnel à la vue des balises K5C

Comme il se doit, il est obligatoire de toujours rester vigilant quand vous êtes au volant. Ce n’est pas parce que vous êtes expérimenté que vous devez négliger les probables imprévus de la circulation. La vigilance est une arme vitale que vous devez garder sur vous en permanence, pour mieux apercevoir les différentes signalisations, la balise K5C en l’occurrence.

Quand vous faites face à des balises d’alignement, le meilleur reflexe à avoir est de ralentir afin de mieux anticiper les éventuelles modifications occasionnées par leur présence. Il vous faut donc réduire la vitesse de votre véhicule mais en aucun cas oublier que vous n’êtes sûrement pas le seul à emprunter ce chemin : tâchez autant que possible d’augmenter les distances de sécurité pour être sûr que l’accident indésirable ne vienne pas d’un manque d’attention de votre part. Il est toujours préférable de penser aux autres en même temps que soi parce que si vous réduisez de vitesse à cause d’une balise d’alignement, il est fort possible que des collisions avec d’autres véhicules se produisent.

Les balises K5C vous rendent service

Dans une aperçue générale, on peut réduire à trois les principales missions assurées par les balises d’alignement K5C :

La première est donc une mission informative. Sa réalisation est assurée par les caractères physiques et particuliers qui distinguent ces balises de toutes les autres. Elles doivent permettre à tout conducteur, de quelques véhicules que ce soit, d’être en connaissance de cause, et de situation bien sûr. Il est donc impératif que chaque utilisateur de routes connaisse les règles régissant les différentes situations, à caractère urgent ou temporaire.

La deuxième mission est d’inciter les véhicules à agir en fonction des données qui leur sont mises à disposition. Dans le cas d’une balise K5C, le conducteur sera amené à ralentir afin de se préparer à toutes les solutions possibles. Ce ralentissement, qui ne doit pas rétrécir les distances de sécurité avec les autres véhicules, vous évitera de vous retrouver dans une situation difficile à en sortir.

Enfin, ces balises vous aident à savoir quel sens est resté ouvert à la circulation pendant que l’autre est occupé par les travaux. Vous pourrez ainsi rouler tranquillement et poursuivre votre route, le cœur léger et l’esprit tranquille.

Trouver l’offre d’assurance ouvrage pour particulier adaptée en ligne
Robinetterie industrielle : contacter une société spécialisée en ligne